Je pratique la photographie depuis fin 2014. Je n’ai pas de formation spécifique dans le domaine. Je suis ce qu’on pourrait appeler un autodidacte. J’ai commencé la photographie un peu comme une thérapie suite à une épreuve difficile et une perte de sens dans mon existence. Depuis, elle occupe une grande partie de ma vie et m’accompagne dans mon quotidien. Ce n’est que récemment que j’ai découvert le sens de ma démarche que je vais tenter de présenter sommairement.
Je travaille presque exclusivement en couleurs. Je trouve que la couleur donne des indications plus précise sur le temps et la culture d’une société contrairement au noir et blanc qui est selon moi plus atemporel.
Mon sujet de prédilection est l’humain bien que j’aime également photographier la nature. Disons que j’aspire à photographier la nature humaine. Dans ma démarche photographique, l’humain est au centre de l’image et l’environnement n’est là que pour renforcer sa présence et apporter un éclairage supplémentaire à la trame du message. L’humain est souvent en interaction avec les affiches et les messages qui occupent notre environnement urbain car je pense qu’ils occupent et influencent notre mental de façon bien plus prégnante qu’on ne le croit. En même temps, ces supports visuels qui nous accompagnent au quotidien sont une expression forte de notre époque et de notre société.
Depuis ces quelques années où je photographie l’humain dans la rue, il m’est apparu progressivement un dénominateur commun qui lie tous ces gens entre eux : la diversité. En effet, je la perçois comme une véritable richesse et un espoir contre toutes les formes de radicalisations.
Je photographie sans préjugé des scènes de la vie quotidienne pour en faire des messages humanistes avec un regard poétique.